Bijoux touaregs

 

Art des bijoux anciens du Sahara et du Sahel au Niger

Jean Burner, ancien président de Masnat et spécialiste mondial des bijoux touaregs en fait ici une description complète et rigoureuse. Richement illustré de plus de 600 photos, ce livre les fait apparaitre dans toute leur splendeur. Alliant rigueur scientifique et vision artistique, il répond aux exigences des spécialistes comme aux attentes des néophytes.

Parole touarègue

Proverbes, contes et récits

Ces proverbes, contes et récits ont été recueillis par TOFA Hamed Abdoulahi, femme touarègue qui a à coeur de garder la mémoire de la culture de son peuple. Des dessins magnifiques de Alhassan Hamed Attayoub illustrent cet ouvrage d'une très belle présentation.

L'eau au Sahel

Hydrogéologue de formation, Sébastien Langlais a exploité ses compétences dans le domaine de l'eau pour mener à bien plusieurs missions de terrain en Afrique et en particulier au Niger avec MASNAT.

Il développe de manière approfondie dans ce livre les techniques de recherche de l'eau, le creusement de puits profonds et de puisards.

Plus qu'une monographie, ce livre d'un amoureux du Sahel, largement documenté et illustré, est un guide précieux pour la compréhension des situations et pour l'action au service de tous les intervenants dans cette région.

NOUVEAU !

 

Une ferme au Sahel

Une ferme au « Sahel » ? Avec une clôture qui entrave la liberté d'aller et de venir des hommes et des bêtes ? Avec une mise en commun des animaux par des éleveurs ? C'est insensé, diront les uns, c'est un rêve, diront les autres ! Et pourtant, ce rêve insensé est devenu réalité grâce à la détermination d'Ibrahim Mohamed et l'appui financier des partenaires européens. C'est cette expérience très concrète qu'il nous invite à partager dans cet ouvrage. L'auteur tient à faire passer le message suivant : le nomadisme touareg au sens traditionnel du terme est en voie de disparition mais cela n'empêche pas de mener des projets modernes prenant en compte l'attachement des Touaregs à l'élevage. La clé de la réussite, c'est de partir du terrain, d'être pragmatique, de s'enrichir de l'expérience des autres, d'avancer pas à pas, de viser l'autonomie financière dans un délai donné, d'exclure toute forme d'assistanat.