Historique :

Le musée d’Abalak est une idée de Jean BURNER, le Président l’association MASNAT France de l’époque, en retour de ce qu’il a reçu de cette région. Ce passionné de l’art et de l’artisanat touareg a commencé à collectionner des bijoux touaregs anciens et des objets en cuir, depuis 2001, lors de ses voyages au Niger, d’abord pour son plaisir. Au fil du temps cette collection privée comportant de très nombreuses pièces s’est révélée d’une qualité majeure. De cette collection, est née l’idée du musée d’artisanat nomade.

Objectifs :

  • Favoriser l’accès des jeunes à la culture et à l’art Touareg ;

  • Permettre aux jeunes et aux adultes sédentaires de découvrir à travers les objets exposés la culture et les traditions de leurs ancêtres ;

  • Faire découvrir l’artisanat nomade à d’autres Nigériens et étrangers de passage à Abalak et accroitre ainsi l’attractivité touristique de la région

Objets à exposer :

  • Bijoux Touareg anciens

  • Objets aujourd’hui inconnus des jeunes : harnachement des femmes, matériels de vaisselle nomade, cuirs, armes, tentes, lits et autre mobilier.

Partenariats-Financement :

Le bâtiment qui abrite ce musée a été construit grâce à un don du Musée des Confluences de Lyon à MASNAT et une importante participation de MASNAT.

 Travaux réalisés :

  • Le bâtiment a été construit à Abalak, début 2017 ;

  • Les bijoux anciens et les cadres vitrés ont été également transportés de Grenoble à Abalak.

La bibliothèque, premier bâtiment de la grande médiathèque programmée par MASNAT à Abalak, a été inaugurée en 2007. Elle comprend une salle de consultation des livres et une autre réservée aux revues. Des abonnements ont été souscrits pour recevoir les principaux journaux et hebdomadaires du Niger ainsi que quelques publications étrangères.

La bibliothèque a constitué la première étape d'un ensemble plus vaste ; elle a été financée par l'Ambassade des  Etats-Unis d'Amérique au Niger.

En 2014, MASNAT a financé la construction des 2ème et 3ème ailes (siège social de MASNAT NIGER et salle de réunion d'une part, espace cuisine, magasin et salon de thé d'autre part).

Cette nouvelle réalisation permet à MASNAT d'avoir une bonne visibilité au sein de l'agglomération.

Il restera à réaliser la salle informatique dès lors que la commune d'Abalak aura été équipée pour recevoir internet à haut débit.

L'objectif est de mettre en place une Maison des Jeunes et de la Culture à Abalak en apportant un soutien à sa réalisation matérielle et à sa gestion à travers :

  • la construction des locaux nécessaires à : 

-  la présentation, en salle et en extérieur, de spectacles de danse, de théâtre, d'expression orale (contes, récits, poésie)

-  la projection, en salle, pour les enfants des écoles de vidéos et de diaporamas 

-  la tenue de conférences et d'exposés débats 

-  la présentation de films cinématographiques pour la population dans un espace aménagé en plein air. 

  • la construction de locaux indispensables aux associations locales pour la préparation et la tenue des réunions nécessaires à leur vie interne et à la création de spectacles et d'activités programmées.